Chapitre IV

Culture d’entreprise et cohésion d’équipe : nouveau défi

J’ai vu des personnes qui n’avaient pas de contact avant et qui se sont mises à travailler ensemble. On n’a jamais autant vu, je pense, de collaboration et de prospective

François Perl, Director General of the Disability Insurance Department – INAMI

Entre le “tout doit changer” ET “le retour à l’avant”, il y a un équilibre à trouver ; tout n’est pas à réinventer. L’adaptabilité individuelle et collective va être clé.

Olivier Legrand, Administrateur Délégué, Cohezio

Chaque travailleur (et chaque employeur !) a sa propre réalité de vie, est confronté à des défis qui lui sont propres : ce constat s’est accentué de manière visible durant le confinement. Certains d’entre eux ont montré un aspect inconnu de leur personnalité face à la peur et à une forme inhabituelle de stress. Les comportements et la personnalité sont devenus plus importants que les compétences théoriques, et ce sera probablement une tendance forte dans les futures embauches.
La culture d’entreprise de demain devra évoluer : c’est le travail qui s’adaptera davantage à chaque travailleur, en respectant mieux le rythme de chacun et son évolution dans la vie. Les contrats ne seront plus forcément des CDI ou des CDD mais aussi des CPP, des Contrats Par Projet. Les horaires et le temps consacré au travail seront parfois remplacés par la notion de « délivrable »,

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