Chapitre III

Distance, performance, confiance

Toutes les semaines, nous réalisons des enquêtes internes on-line pour prendre l’avis des collaborateurs. A distance, c’est le travail qui doit s’adapter aux enfants et non l’inverse.

Sophie Souied, General Manager Belgium & Luxemburg, Unilever

S’il y a un « avant-après » évident, c’est bien celui du monde du télétravail et des visioconférences ! En quelques jours, l’impossible est devenu la norme et les questions soulevées par cette révolution dans la communication sont nombreuses. Presque chaque fonction, ou réunion, peut aujourd’hui passer à travers le screening de la nécessité d’une présence physique, même là où c’était déclaré impossible « avant ».
Comment doser le travail à distance par rapport au présentiel ? Il est nécessaire d’adapter cet équilibre suivant la situation de chaque individu à la maison, éviter que la personne qui travaille depuis la maison devienne garde d’enfants, étudier les besoins en équipements et l’ergonomie du poste de travail privé, revoir la grille d’analyse des risques psychosociaux … et la jalousie que ces nouveautés ne manqueront pas de susciter.
Le nouveau défi consiste à faire confiance tout en responsabilisant

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